Forte présence de BIA

Demo Days - September 2020

Au programme: des pelles hydrauliques et des appareils de concassage-criblage. À cette occasion, BIA présentera pas moins de 7 machines. À savoir: deux machines intelligentes, une pelle hybride de la dernière génération, une pelle sur pneus série 11 dans la classe des 14-17 tonnes, la toute récente pelle midi de 8 tonnes ainsi qu’un crible de 13 tonnes. Cet événement est organisé par Matexpo.

Des machines intelligentes

Il s’agit de la pelle sur chenilles PC210LCi-11 et du bouteur D61PXi-24.

La PC210LCi-11 dispose du système de guidage et du système exclusif IMC –Intelligent Machine Control-qui permet une amélioration remarquable de la productivité, aucun débordement en creusages ainsi qu’un travail plus rapide et plus précis. En outre, la fonction de contrôle exclusive permet à l’opérateur de se concentrer sur le déplacement efficace de la charge, sans crainte de creuser trop profondément ou d’endommager la surface de travail. C'est la seule pelle hydraulique actuellement sur le marché capable de fonctionner en mode semi-automatique. Cette pelle affiche un poids opérationnel de 22.12 à 23.58 tonnes selon la configuration. Elle est entrainée par un moteur KOMASTU EU Stage phase IV développant 123 kW / 167ch à 2.000 tr / min. En plus, les fonctions du contrôle maintiennent le niveau du positionnement du bord d’attaque du godet avec son balancier et la surface du travail, le tout en temps réel. La situation est continuellement indiquée sur l’écran du moniteur de contrôle de 12,1’’ évitant ainsi un temps d’attente bien connu que l’on retrouve sur des capteurs traditionnels. Le dispositif « iMC - Intelligent Machine Control » est totalement incorporé dans la machine et est monté directement en usine. Ce système inclut des vérins à détection de course pour la flèche, le balancier et le godet. En ce qui concerne le bouteur D61PXi-24 relevons son système «intelligent qui améliore grandement son efficacité et apporte une réduction notable des coûts sur les chantiers. Le système innovant dont est équipé le bouteur permet un fonctionnement automatisé lors d’un travail de poussage qu’il soit grossier ou de finition, car il alterne automatiquement entre les deux modes au fur et à mesure qu’on arrive au stade de la finition. Cet engin est pourvu de capteurs intégrés dans les vérins de la lame et d’une antenne GNSS miniaturisées placés sur le toit de la cabine. Cette configuration ne demande ni câbles enroulés ni connexions électriques habituellement montées sur la lame que l’on trouve sur les installations conventionnelles. Comme sur le modèle standard, cet engin possède en commun les mêmes caractéristiques; une nouvelle transmission hydrostatique à commande électronique (HST) , une nouvelle jauge Eco réglable et d’un ventilateur de refroidissement avec un mode nettoyage, une transmission finale protégée de la saleté et des dégâts par un nouveau joint labyrinthe à triple bague, une mise à niveau de son moniteur haute résolution TFT-LCD, mais encore le mode ECO/POWER et l’identification de l’opérateur. Le système IMC (Intelligent Machine Control) de Komatsu équipe plus de 600 bulls dans le monde.

Une pelle hybride génération 3: une machine bonne pour notre environnement.

BIA proposera également la nouvelle pelle hybride KOMATSU HB365LC-3 de 36 tonnes. Cette nouvelle excavatrice hybride économise 20% de carburant et apporte une réduction de 25% des émissions de CO2 par rapport au modèle standard PC360LC-11. La nouvelle HB365LC-3 est propulsée par un moteur EU Stage IV d’une puissance 202kW/275 ch comme la PC360LC-11 avec 53kW en plus de puissance électrique fournie par le système hybride de Komatsu. Komatsu a développé son système hybride révolutionnaire pour qu’il fonctionne grâce au système de régénération de l’énergie de rotation de la tourelle et de stockage de l’énergie à l’aide du supercondensateur. L’énergie régénérée est stockée dans le supercondensateur et aide ensuite le moteur lors des accélérations des rotations suivantes. Ce dernier à lui seul va délivrer une puissance supplémentaire de 60 kW/82ch.. Les composants hybrides développés et fabriqués par Komatsu sont couverts par une garantie spéciale de 5 ans ou 10.000 heures. Cette pelle est dotée d’un nouveau moteur EU Stage IV intégrant les technologies SCR (Selective Catalytic Reduction) qui réduit encore d’avantage les émissions NOxgrâce à l’additif AdBlue. Aujourd’hui, plus de 3.500 machines de ce type sont au travail dans le monde.

Une pelle «Midi»

Présence également de la nouvelle PC80MR- 5 de 8 tonnes à rayon court arrière et déport de flèche. Elle est destinée à travailler dans des espaces exigus et environnements urbains. Cette machine est dotée en standard du système exclusif de suivi à distance Komtrax 5 que l’on trouve sur les pelles Série 11 ainsi que de six modes de travail, un concept habituellement réservé aux pelles plus lourdes afin d’augmenter les profits; du jamais vu dans un engin de petite puissance! Cette pelle midi est animée par un moteur à contrôle électronique. Le constructeur avance une consommation de moins 10% et ce sans perdre pour autant sa performance et sa productivité.

Une pelle sur pneus dans la classe des 14-16 tonnes

Présentée en «Première Européenne» à Intermat, voici la PW148-11 conforme aux émissions en vigueur. Elle est propulsée par un moteur Komatsu EU Stage IV.

Pour une plus grande sécurité sur les chantiers, elle est équipée en standard du système KomVision de Komatsu qui permet à l’opérateur d’avoir une vue aérienne à 360° autour de la machine à l’aide de caméras placées sur les côtés et à l’arrière de la pelle. En plus, elle est également munie de la dernière version télématique Komtrax 5 qui offre une gestion et une assistance optimales de la flotte, protège la machine contre les mauvaises utilisations et garantit une efficacité et une disponibilité maximales. La PW148-11 est également accompagnée du programme d’entretien Komatsu CARE. En plus l'opérateur peut également sélectionner facilement jusqu'à six modes de travail pour adapter les performances de la machine en fonction du travail à réaliser (Puissance, Levage, Brise- Roche, Eco Accessoire puissance et Accessoire économique). Relevons encore la fonction d’arrêt du ralenti du moteur (Auto-Idle-Shutdown) qui permet de limiter la consommation du carburant, des émissions de gaz et les coûts opérationnels ainsi que le dispositif ECSS (Electronically Controlled Suspension System), qui atténue les irrégularités du terrain en amortissant les chocs, avec pour résultats une réduction des pertes des matériaux en cours de transport et une moindre fatigue de l’opérateur. Ce système prolonge aussi la durée de vie de la machine.

Portafill: Un crible mobile compact

Après avoir fait «la une» aux TKD, BIA dévoilera aux visiteurs le crible 5000 CT de 13 tonnes. La trémie de 4 m3 de capacité dont il est doté s’ouvre sur un crible à 2 étages à 3 sorties. En plus il est pourvu d’un alimentateur à bande. De part ses faibles dimensions - Longueur: 10.629 mm x Largeur: 2.273 mm x Hauteur: 2.566 mm- il est facilement transportable d’un chantier à l’autre sur une remorque pouvant supporter 15 tonnes. Une fois sur place il est rapidement opérationnel. (15 minutes). Le Portafill 5000 CT est entrainé par un moteur diesel Deutz d’une puissance de 41kW/56 ch. Durant les Demos-Days, ce crible sera alimenté par la chargeuse sur pneus Komatsu WA480-8.

Info:www.biagroup.com

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